BIENVENUE SUR LE SITE DE JUKEBOX MAGAZINE
JUKEBOX MAG - Musiques & Passions  
Accueil Présentation Le Magazine Boutique Conventions Argus Annonces Liens
Recherchez
  

N°335
NOVEMBRE 2014
JUKEBOX MAGAZINE N°335
PRESENTATION DE JUKEBOX MAGAZINE

JUKEBOX MAGAZINE est né en septembre 1984, à la suite du succès de la première Convention Internationale des DISques de Collection (CIDISC).
Distribué en kiosques et par abonnement, il s'adresse aux passionnés de musique et collectionneurs de disques. Chaque mois il traite de l'actualité du disque et des artistes par des brèves, des articles, des interviews, des cotations et des chroniques.

Les story, biographies musicales documentées détaillent la discographie des artistes français ou étrangers, des années 50 à nos jours, ainsi que les courants et événements musicaux. La cotation des vinyles, parus entre 1954 et 1970, fait l'objet d'argus, complétés par un inventaire des disques les plus recherchés. En plus, la cotation des cartes postales des vedettes des années 60 et une rubrique rétro fournie permettent de revivre cette époque dans son contexte. Les petites annonces offrent de traquer la pièce rare. Enfin les dates et lieux des prochaines conventions sont recensés.

Grâce à ses journalistes passionnés et exigeants, ses informations précises, ses recherches et ses archives, Juke Box Magazine est considéré comme la bible par ses lecteurs... et les maisons de disques, puisqu'il participe à la conception et la rédaction des livrets de leurs grandes réalisations : intégrales, coffrets, compilations, notamment la collection des disques Magic.

LES DISQUES DE COLLECTION

Parmi tous les thèmes de collection possibles, la collection de disques allie la passion de la collection à la passion musicale, à travers des artistes, un style musical, une voix, des textes, des musiques de film, toutes les versions d'une même chanson. Ou une époque permettant de revivre sa jeunesse : comme les années 60 si fertiles, de Johnny Hallyday aux Beatles, du rock'n'roll au twist, d'une certaine fureur de vivre, de s'habiller... L'objet collectionné devient donc un objet vivant : il ne reste pas en vitrine, il est écouté avec respect et passion.

Les puristes préfèrent le son vinyle, avec ses éventuelles imperfections, associé à la beauté des pochettes de 45 tours ou 33 tours. Les complétistes apprécient le CD, meilleur acoustiquement. Mais le plus souvent, les deux sont nécessaires pour appréhender pleinement la carrière d'un artiste.

L'OBJET COLLECTIONNÉ

Le vinyle en super 45 tours, simple ou maxi, 33 tours... et tous les pressages spéciaux pour juke-box, les exemplaires promo, les picture-discs, les opérations publicitaires... Le vinyle reste toujours le plus convoité . En effet, combien d'artistes devenus célèbres (quelques mois ou de longues années plus tard) l'ont été dès le premier 45 tours, avec un premier tirage important gommant ainsi l'effet de rareté ?

Et puis, chaque passionné de l'artiste l'est-il devenu dès ses débuts ? Peut-on également toujours prévoir le succès d'un nouveau style, d'un rythme ? D'autre part, jusqu'aux années 70, les labels, dans chaque pays, ont créé une discographie nationale : pochette et/ou choix de titres différents, chansons spécialement enregistrées dans la langue, etc.
Le disque compact en simple, maxi, boitier traditionnnel, mais aussi carton, CD en pochette 45 tours ou 25 cm, séries limitées, coffrets, pressages promo...

Enfin, tout ce qui concerne l'artiste ou le thème de collection retenu mérite d'être référencé : les billets, programmes et affiches de concert, les magazines, les partitions, les PLV, les posters, les cartes postales, les vidéos, les passages télévisés... de France et de l'étranger.

RECORD FRANCAIS : 4500 euros LE SUPER 45 TOURS !

Ce chiffre n'est pas de la fiction ; en effet, en avril 1997, lors du CIDISC à Paris/Espace Champerret (Convention Internationale des DISques de Collection), cette somme a été dépensée par un collectionneur (qui a voulu garder l'anonymat) pour l'achat de la pièce la plus rare recherchée en France : le super 45 tours Odéon SOE 3739 des Beatles dont la fameuse pochette est appelée sandwich ; John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr posant un sandwich à la main et coiffés typiquement français : casquette, bicorne, béret et képi. Bien évidemment pour une telle somme, la pochette tout comme le disque étaient en parfait état, avec sa fameuse languette.

LES ARTISTES LES PLUS COLLECTIONNÉS

En France : Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg, Mylène Farmer, Sheila, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Dalida, Michel Polnareff, Vanessa Paradis, Jean-Michel Jarre, Céline Dion...
A l'étranger : Elvis Presley, les Rolling Stones, Beatles, Pink Floyd, Jimi Hendrix, David Bowie, Queen, Abba, Michael Jackson, Madonna, Nirvana, Oasis...

LA CHASSE AUX TRÉSORS

Dans les magasins de disques de collection, en Province comme à Paris. Sur les brocantes et surtout les conventions de disques, marchés spécialisés, qui fleurissent toute l'année d'un bout à l'autre de la France. Les plus importantes ont lieu chaque année en janvier, mars et octobre à l'Espace Champerret, à Paris : le CIDISC (Convention Internationale des DISques de Collection) regroupe 240 exposants, professionnels ou amateurs, de France ou de l'étranger pendant deux jours sur 3400 m2. Qui ne trouverait pas une pièce manquant à sa collection parmi le million de disques exposés ?
Bonne chasse sur la piste du disque.

Jacques LEBLANC
Rédacteur en chef

 
2001-2014 jukeboxmag.com